Octobre 2006
Lors d’un voyage au Maroc, à quelques jours d’une intervention chirurgicale pour un genou abîmé, j’ai rencontré Laila ELBIZERTI masseuse thérapeute. Mon genou me faisait souffrir et je boitais depuis plusieurs années, je n’avais trouvé aucune solution pour me soulager, les séances de kiné n’y changeaient rien. A priori je n’avais pas d’autre choix, qu’une ligamentoplastie du genou.
Je me suis faite masser par Laila dans l’attente de bien-être et de détente. Au sortir du premier massage, qui fut un peu douloureux, je ne boitais plus du tout, et n’avais plus de douleur dans mon genou : je n’y comprenais pas grand chose ! J’avais oublié combien il était agréable de ne pas avoir mal ! Après ce massage, je me suis surprise à me promener dans les « souks » sans qu’aucune douleur ne vienne gâcher mon plaisir. Il me tardait déjà de recevoir un deuxième massage, pour lequel j’avais déjà un rendez-vous, le dernier jour, jour de mon départ et à la veille de rentrer en clinique pour subir cette intervention.
Après le second massage, mon genou allait de mieux en mieux, je ne ressentais qu’un flottement, mais plus aucune douleur. Laila, pour appuyer son travail, m’a alors demandé de courir, de faire du vélo, et de nager… ce que je ne pouvais plus faire depuis bien longtemps. Elle voulait alors me montrer que je pouvais le faire, et que seule, l’appréhension, m’en empêcherait.
J’ai donc fait ce qu’elle me demandait, non sans peur de me faire mal à nouveau, c’était juste INCROYABLE ! Et pourtant vrai… même plus mal, juste un léger flottement du genou. Je n’en revenais pas, et pourtant, bien obligée d’admettre que tout était OK. Je lui ai donc demandé clairement si elle pensait que j’avais besoin de cette opération, car pour le coup, je n’en voyais plus la nécessité, et je devais prendre une décision rapide, car mon rendez-vous à la clinique était pour le lendemain ! Elle m’a répondu :
« Je pense que tu peux éviter cette opération. Reste quelques jours de plus ici, je m’engage à traiter ton genou, et tu n’auras plus de douleur. Tu pourras fonctionner normalement en le musclant. Tu auras à nouveau mal, uniquement quand tu ressentiras une grande fatigue, que tu seras en colère, ou quand tu feras des choix qui ne te correspondent pas ! Ce sera comme « un signal d’alarme » que te fera ton corps ! »
J’ai donc pris la décision de rester, et d’annuler mon intervention ! Je n’étais plus à quelques jours près : voilà plusieurs années que je souffrais de ce genou, je n’avais donc rien à perdre, bien au contraire, et j’avais confiance en elle, déjà de par les résultats après deux soins de 40 mn… Laila a tenu sa promesse. Elle a soigné mon genou !!!
… Lors des soins qu’elle me faisait, elle a remarqué une « masse » qui grossissait à vue d’oeil sur mon sein gauche. Elle m’a donc conseillé de faire une « mammographie » en rentrant en France pour voir ce que c’était, et m’a dit que, très certainement, il faudrait me « l’enlever ! ». Je suis donc rentrée en France, avec un genou parfaitement guéri. A mon retour, suite à plusieurs échographies, mammographies, et ponctions de la « masse », il s’est avéré que c’était une tumeur : un cancer du sein !